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29/01/2019

5 expérimentations pour démontrer le potentiel des véhicules autonomes au quotidien

"Chez Ford, nous ne travaillons pas simplement sur un robot-chauffeur. Nous développons aussi des services innovants qui vont changer la vie des personnes et leur faciliter le quotidien". Propos d'Amy Marentic, Directrice marketing de Ford Autonomous Vehicles LLC, sur Medium.


Les voitures autonomes débarqueront bientôt sur nos routes, et Ford est un des premiers constructeurs à avoir confirmé l’arrivée des premiers véhicules de niveau 4 d’autonomie* à partir de 2021.

À travers plusieurs expérimentations menées ces derniers mois, Ford tente d’imaginer comment les véhicules sans chauffeur, qui communiqueront entre eux, mais aussi avec les piétons et les infrastructures, pourront changer radicalement la façon dont nous voyageons sur les routes actuellement. Ces expérimentations ont également pour objectif de mieux comprendre l’impact de cette révolution des transports sur le grand public.


Retour sur 5 des principales expérimentations menées en 2018 par Ford avec ses prototypes de véhicules autonomes.


Des intersections sans feu rouge

 Imaginez un monde où il n'y aurait plus besoin d'attendre au feu rouge, ni de marquer l’arrêt à un stop, et où la seule raison de vous arrêter serait parce que vous êtes arrivés à destination. Impossible ? Ford travaille justement sur une nouvelle technologie permettant de fluidifier automatiquement le trafic à l’approche d’une intersection.


Faciliter l'arrivée des secours en cas d'accident

Les conséquences du blocage involontaire des véhicules de secours - et leur arrivée retardée sur les lieux d'un accident - peuvent être fatales. Ford teste une nouvelle technologie sur ses véhicules connectés qui avertit les conducteurs, via l'écran du tableau de bord, lorsqu'un accident a lieu en amont de leur parcours.

Les véhicules de secours, également connectés, avertissent les autres conducteurs de leur arrivée. En signalant l’arrivée et la position du véhicule d’urgence sur les écrans embarqués des autres véhicules, cette technologie facilite ainsi la mise en œuvre d’un "couloir de secours". Un dispositif qui peut être particulièrement utile dans les zones urbaines, par exemple à un carrefour où il peut être difficile pour les conducteurs de savoir d'où provient la sirène et le véhicule de secours.


Afficher en temps réel les places de parking libres

Tourner pendant des heures pour chercher une place de parking : voilà qui pourrait bientôt relever de l'histoire ancienne, grâce à une nouvelle technologie collaborative, testée par Ford dans les rues de Londres.

Pour fonctionner, le système de 'parking collaboratif' imaginé par Ford se base sur les données récoltées par les capteurs de stationnement déjà présents sur un grand nombre de voitures actuelles. Lorsque le véhicule circule dans les rues, les capteurs à ultrasons détectent les emplacements libres. L'information obtenue est géolocalisée puis envoyée sur l'écran de bord qui affiche ainsi en temps réel les places disponibles.


La livraison à domicile par véhicule autonome

Ford collabore avec plusieurs entreprises aux États-Unis pour comprendre comment développer des services de livraison à domicile en utilisant des véhicules autonomes. Après des tests menés sur la livraison de pizzas avec Domino’s, Ford s’intéresse à la livraison de produits d’épicerie, notamment les aliments frais avec l’enseigne WalMart.

 Grâce à cette nouvelle collaboration, Ford va étudier comment des véhicules autonomes peuvent transporter et livrer de nombreux produits de la vie courante (produits d'épicerie, aliments frais, etc.). Ainsi, pour Ford, l’avènement des véhicules autonomes pourrait simplifier considérablement notre quotidien en facilitant l’accès, le transport et la livraison de marchandises. Ford a déjà réalisé plus de 1 000 livraisons à domicile dans le cadre des phases initiales du développement de son activité de véhicules autonomes.


En finir avec les "embouteillages fantômes"

Ford a étudié les "embouteillages fantômes", ces ralentissements qui ne sont provoqués par aucun accident, et propose une solution pour les chasser : le Régulateur de vitesse Adaptatif. Pour le prouver, Ford a travaillé de concert avec les chercheurs de l'université Vanderbilt, basée aux États-Unis, afin de démontrer que ces embouteillages pouvaient être réduits en s'appuyant sur une utilisation généralisée du Régulateur de vitesse Adaptatif.

Cette technologie est capable de ralentir et accélérer automatiquement afin que le véhicule conserve son allure de croisière tout en gardant une distance de sécurité par rapport au véhicule qui le précède. Même avec seulement 1 véhicule sur 3 équipé du Régulateur Adaptatif, le test a démontré que cela contribuait à réduire un embouteillage. Une technologie fondamentale des véhicules autonomes de demain.

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*Description des niveaux d’autonomies :

Niveau 1 : L’ordinateur de bord peut gérer la vitesse ou la direction.
Niveau 2 : La voiture peut prendre le contrôle de la vitesse et de la direction. 
Niveau 3 : Le conducteur peut déléguer totalement la conduite dans un contexte prédéfini, mais doit pouvoir reprendre le contrôle du véhicule à tout moment. 
Niveau 4 : Dans un contexte prédéfini, la voiture est capable de se déplacer sans conducteur. 
Niveau 5
 : La voiture est capable de conduire par elle-même dans toutes les situations



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